Le Pinson
création en cours
A partir de 12 ans
durée : 45-60 min
Conte théâtralisé, Le Pinson met en lumière les limites d’une société à la dérive et leurs conséquences sur l’humain et la nature. Dans ce contexte anxiogène, oppressant et individualiste, dès l’enfance, l’humain et à plus forte raison la femme peut être amené à se déconnecter de sa nature propre, de son corps, de ses émotions.
Le spectateur, plongé dans un univers poético-magique, se confronte à une quête de sens, à une volonté de reconnexion avec sa nature profonde où l’on interroge la liberté, le jeu, les envies, les émotions, la solidarité, bref la vie.
Le Pinson est né comme un court poème écrit par Alice Chappaz en octobre 2019 pour une performance maquillée et dansée relatant la transformation magique du corps et la réappropriation de sa nature profonde.
Nourrie des commentaires reçus, l’envie de prolonger l’aventure s’est imposée avec le projet de créer un spectacle pluridisciplinaire de 45 à 60mn destiné à 3 types de publics :
Grand public
Les scolaires (collèges / lycées / université)
Les structures sociales (planning familial / maisons de quartier / médiathèques / prisons pour femmes / CAT-ESAT / CMS / PMI / maisons autonomes / maisons de retraite / associations)
L’équipe souhaite aussi poursuivre l’aventure en proposant des ateliers dans les établissements scolaires et les structures sociales qui accueillent le spectacle.
Distribution
Jeu et mise en scène : Clotilde Debure, Ludovic Guéroult
Auteure : Alice Chappaz
Soutien à la direction d’acteurs, à l’adaptation du texte et à la mise en scène : Nelly Porée-Hervé
Soutien à l’écriture chorégraphique : Sophie Durremberger
Aide à la création de marionnettes : Ulrich N’Toyo
Création musicale et design sonore : Harold Désert-Legendre, Edouard Fosse
Création lumière : à venir
Production : la cerise sur le mot
Co-production : La Youle compagnie
la cerise sur le mot
9 rue Jouvenet
76000 ROUEN
06 85 01 6000